Comment faire pour devenir prof de Zumba ?

La zumba, une danse d’origine colombienne, est aujourd’hui très populaire dans le monde entier. Énergique et rythmé, c’est une association de danse et de fitness sur une musique latine. Les bienfaits de la zumba sont nombreux. En plus de faire du sport, c’est un programme personnalisé qui ajoute du fun à l’activité. Si vous aimez enseigner, danser et faire du sport, vous pouvez devenir prof de zumba auto entrepreneur. Cette discipline propose en effet d’exercer en tant que coach indépendamment de toute structure.

Les prérequis pour devenir prof de zumba 

Le métier de professeur de zumba ne nécessite aucun diplôme. Pour entrer dans cet univers, il n’y a pas de prérequis demandé. Néanmoins, une formation est dispensée par la structure pour maîtriser les différents mouvements et comprendre comment présenter les bienfaits de la zumba aux clients. Cependant, pour faciliter les choses, il est conseillé d’avoir quelques bagages, comme un diplôme d’État de professeur de danse ou une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Pensez également à faire une étude de marché pour étudier la concurrence et déterminer quel type de profs de zumba travaille déjà dans votre secteur. Cela vous permettra également de découvrir les tarifs et les cours qu’ils proposent afin d’ajuster votre offre. N’hésitez pas à lancer votre site web pour présenter vos cours et proposer vos tarifs. C’est aussi l’idéal pour vanter les bienfaits du zumba et inciter les gens à s’inscrire. N’oubliez pas les belles photos et vidéos pour mettre en avant vos futurs cours.

Comment devenir instructeur zumba ?

Zumba est une marque déposée de fitness. Afin de démocratiser cette pratique, la licence zumba, qui est la formation des instructeurs, est accessible dans le monde entier. Pour devenir prof de zumba, il suffit de devenir un instructeur certifié en suivant la formation zumba. Il existe plusieurs types de formations en fonction des cours que vous voulez donner. Vous allez entrer dans un réseau de coachs sportifs certifiés pour apprendre les valeurs, mais aussi pour mieux cerner les bienfaits du zumba.

Le ZIN ou zumba instructor network est le nom donné à cette plateforme d’apprentissage. Vous aurez accès à des cours en vidéos pour apprendre quand vous le pouvez. Vous commencez par la formation Basic pour apprendre les fondements des danses latines. En tant que prof de zumba, vous devez maîtriser 4 rythmes de base. Puis, la formation Zumba Gold est conçue pour les instructeurs voulant encadrer des personnes plus âgées. Enfin, la certification Zumba Kids est prévu pour former les instructeurs à l’encadrement d’enfants.

Où s’inscrire et quelles sont les différentes étapes de la formation ?

Il existe une plateforme en ligne appelée ZIN ou zumba instructor network où vous devez vous inscrire. Les formations sont disponibles en présentiel ou en vidéos en fonction de vos besoins. Une fois que vous avez maîtrisé les bases et terminer la formation, vous obtiendrez une licence pour commencer à enseigner des cours de zumba et surtout pour utiliser le nom de la marque pour attirer des clients. Vous serez ainsi un prof certifié et membre à part entière de la communauté zumba.

Le bienfait zumba est de proposer un programme unique et révolutionnaire dans le fitness. Durant la formation, vous aurez également accès à un Zumba Education Specialist pour vous guider à chaque étape du processus. Des instructeurs plus expérimentés pourront vous conseiller sur les débuts de votre business et surtout vous recommandez en fonction de votre spécialité. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement des clients, où que vous soyez. La zumba est une communauté d’entraide qui poursuive le même but : promouvoir le bien-être à travers la danse et le fitness à tout âge.